Le voyage en Amérique latine du président de Gaulle (extrait)
Après le retour du président de Gaulle d’Amérique latine - qu’il a parcourue de long en large - l’ORTF diffuse une rétrospective de 30 min sur les 10 étapes du voyage.
Date : 18 octobre 1964
Émission : Édition spéciale / 1ère chaîne de l’ORTF
Journaliste : Jean Lanzi
Au sortir de la guerre, le président de Gaulle désire affirmer la France comme une grande puissance, indépendante des blocs soviétique et américain. Après la guerre d’Algérie, il multiplie les voyages, en Afrique, en Asie, en Amérique ou en URSS. S’appuyant sur son statut de grand général vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, il engage chaque fois les peuples visités à s’avancer vers la voie de l’autonomie nationale. C’est le cas en 1967, lorsqu’il déclare à Montréal "Vive le Québec libre" et contrarie ainsi les autorités canadiennes, ce qui l’oblige à annuler la suite de son voyage à Ottawa.
En 1964, il entreprend une grande tournée en Amérique Latine, pour encourager le développement de liens de coopération entre la France et cette "autre Amérique", jusque-là chasse gardée des États-Unis. En près d’un mois, il visite 10 pays et prononce 49 discours en français et en espagnol. L’ORTF couvre les différentes étapes du voyage et peu après son retour, diffuse une longue rétrospective lors d’une édition spéciale.