<

Les vacances

Qu’elles soient sportives, studieuses ou familiales, médiatiques ou discrètes, les vacances du président de la République suscitent toujours l’intérêt de la presse. Le chef de l’État peut saisir cette occasion pour communiquer sur sa présidence et témoigner de sa personnalité.

Charles de GAULLE

C’est à Colombey-les-Deux-Eglises que le président de Gaulle passe ses congés et la grande partie de ses week-ends, mais ces déplacements ne sont pas médiatisés. Les seules fois où la télévision est autorisée à le filmer, ce sont les jours d’élection dans le petit bureau de vote de la mairie, ou lorsqu’il y reçoit le chancelier Adenauer en 1959.
C’est en 1964 que le fort de Brégançon, dans le Var, devient l’une des résidences officielles du président de la République. Mais le Général n’y passe qu’une seule nuit (à l’occasion de la commémoration du débarquement en Provence en 1964), préférant passer son temps libre dans son petit village de la Haute-Marne.

Georges POMPIDOU

De 1969 à 1971, c’est à Brégançon que le couple Pompidou passe ses congés estivaux, initiant ainsi la tradition présidentielle. Si la visite de 1969 ne donne lieu à aucun reportage télévisé, cela n’est pas le cas l’année suivante où l’arrivée du chef de l’État est précédée de séquences aux journaux télévisés de la 1ère et de la 2ème chaîne, où les caméras font découvrir les nouveaux aménagements du fort de Brégançon. Quelques jours après son arrivée, le 11 août 1970, le président Pompidou y réalise même une conférence de presse où, simplement habillé d’une chemise et ne lâchant pas sa cigarette, il répond de manière détendue sur la politique, tandis que sa femme est interrogée sur leur temps libre. C’est un changement de style radical, mais qui signale aussi que le président ne cesse jamais de travailler. Pourtant, Brégançon n’est pas le lieu privilégié du couple présidentiel, qui préfère passer leurs congés dans leur maison de Cajarc, un village dans lequel où ils se feront également régulièrement filmer.

Valéry GISCARD D’ESTAING

Les vacances à Courchevel du président Giscard d’Estaing

Pour ses premières vacances d’hiver en tant que président, Valéry Giscard d’Estaing est à Courchevel où il skie en présence d’une soixantaine de journalistes.
Date : 12 février 1975
Émission : Yves PenquerJT soir / FR3 Rhône-Alpes
Journaliste : François Lionnet
Valéry Giscard d’Estaing médiatise lui aussi ses vacances, mais d’une manière inédite. Il affectionne le fort de Brégançon et s’y rend 3 fois par an. Il s’y affiche comme un président moderne et décontracté comme à l’été 1976, lorsqu’il offre aux journalistes une scène de baignade, retransmise le soir à la télévision. Néanmoins, il est le plus souvent filmé allant à la messe de Bormes-les-Mimosas, conduisant lui-même sa voiture, et signant des autographes à la sortie de l’église. En février 1978, il innove et enregistre une allocution dans le fort, où il fait appel à "l’intelligence et à la réflexion des Français" à quelques jours du 1er tour des élections législatives.
Président sportif, il skie également en présence de caméras lors de ses vacances à Courchevel, comme c’est le cas en février 1975, où le commentaire télévisé n’hésite pas à railler le nombre de journalistes présents sur place.

François MITTERRAND

L’ascension de la roche de Solutré par le président Mitterrand

Alors que la cohabitation est en place depuis mars 1986, le président Mitterrand effectue sa traditionnelle ascension de Solutré et se joue des journalistes.
Date : 20 mai 1986
Émission : JT soir / FR3 Bourgogne
Journaliste : Yves Penquer
Le président Mitterrand n’apprécie guère le fort de Brégançon et ne s’y rend quasiment jamais, à l’exception notable d’août 1985 où il y reçoit le chancelier Helmut Kohl. À sa maison de Latche en revanche, il se laisse volontiers filmer lors de vacances très studieuses, y recevant régulièrement les grands chefs d’État étrangers (les chanceliers Schmidt en octobre 1981 et Kohl en janvier 1990, Gorbatchev en octobre 1991). C’est également dans Les Landes qu’il donne de grandes interviews en direct (comme il le fait en janvier 1983).
Autre lieu de vacances où le président Mitterrand se laisse volontiers filmer : à Solutré, roche qu’il escalade chaque année à la Pentecôte sous les objectifs des caméras. Entouré de ses proches, son chien et ses fidèles (qui le suivent tels des courtisans avec leur roi), il est surtout encerclé par une centaine de journalistes et de curieux venus assister au pèlerinage médiatique. En 1986, alors que la cohabitation est en place depuis quelques semaines seulement, il s’amuse à un "cache-cache" avec la presse.

Jacques CHIRAC

Jacques et Bernadette Chirac se rendent très fréquemment à Brégançon. Lorsque le président sort ponctuellement de son fort, notamment pour se rendre à la messe de Bormes-les-Mimosas, il est toujours accueilli par une foule importante, mais surtout par les caméras des journalistes. Chaque déplacement à l’église du président de cette République laïque fait ainsi l’objet d’un reportage télévisé.
À l’été 2000, des photographies du président Chirac à l’île Maurice sont publiées dans un magazine et reprises par la télévision. Pour celui qui ne cesse alors d’affirmer vouloir combler la "fracture sociale", l’image est catastrophique. Le couple Chirac préfère dès lors passer leur mois d’août à Brégançon. Mais l’année suivante, des clichés paraissent à nouveau dans la presse, montrant cette fois le président en short, mocassins et chaussettes hautes, se promenant dans les rues du petit village du Var. S’il n’y a rien de condamnable (si ce n’est peut-être un manque certain de bon goût), cela n’empêche pas certains journaux télévisés d’y consacrer à leur tour un reportage.

Nicolas SARKOZY

Les vacances à Brégançon du président Sarkozy

Alors qu’il vient d’être investi, le président Sarkozy passe quelques jours à Brégançon où il inaugure un nouveau style de vacances présidentielles.
Date : 19 mai 2007
Émission : JT soir / France 3
Journaliste : Philippe Labrosse
Si c’est à Brégançon que le président Sarkozy se rend pour passer quelques jours peu après son investiture, ses premières vacances estivales se déroulent dans une luxueuse maison d’une station balnéaire américaine et provoquent un petit scandale médiatique. C’est pourquoi il passera dès lors tous ses étés en France, principalement dans la résidence de son épouse au cap Nègre, plus rarement à Brégançon. Il s’y fera filmer en président sportif, pratiquant le jogging ou le vélo en short et entouré de gardes du corps, une image largement reprise par les journaux télévisés.

François HOLLANDE

Derrière le décor : le président Hollande interrogé sur les photographies de ses vacances

Au cours de l’été 2014, le président Hollande accorde un entretien au journal "Le Monde" où on l’interroge sur les photographies parues dans certains journaux, une scène filmée par Yves Jeuland pour "Un temps de président".
Date : 19 août 2014
Extrait du film "Un temps de président" d’Yves Jeuland (2015)
Le premier et dernier séjour du président Hollande à Brégançon se déroule en 2012. Sa médiatique arrivée "normale", en train, fait l’objet de reportages au journal télévisé, tout comme ses bains de foule et de mer. Pourtant, la presse people ironise sur son allure en maillot ou le prix de coussins achetés par Valérie Trierweiler. Il abandonne ainsi le fort et le rend ouvert au public dès l’année suivante. À partir de 2013, sa communication estivale consiste à dire qu’il ne prend pas, ou presque, de vacances. Il préfère les passer loin des caméras, parfois dans la résidence de la Lanterne ou dans des maisons prêtées par des amis, ce qui ne l’empêche pas d’être parfois "attrapé" par des paparazzis.

La médiatisation des vacances présidentielles est un outil politique où le chef de l’État affirme sa personnalité et se donne parfois en représentation. Lorsqu’il se rend dans les résidences officielles de la République, il fait savoir aux Français qu’il est toujours aux affaires et ne cesse pas de travailler. Le président sait en effet que, même en congés, il ne cesse jamais de communiquer.