<

La passation des pouvoirs

La passation des pouvoirs entre présidents est un rituel ancien de la République. Sous la Ve, il se transforme en un exercice politico-médiatique d’importance, car raccompagner le président sortant jusqu’à la sortie est le tout premier geste filmé du nouveau chef de l’État.

La première passation des pouvoirs entre présidents de la Ve République se déroule en 1981. En effet, lorsque le général de Gaulle démissionne le 28 avril 1969, il quitte discrètement l’Élysée le jour même, sans jamais y retourner ensuite. C’est Alain Poher, président intérimaire, qui transmet les pouvoirs au nouveau chef de l’État, Georges Pompidou. Après le décès de ce président, 5 années plus tard, c’est encore Alain Poher qui accueille Valéry Giscard d’Estaing pour son investiture du 27 mai 1974.

La passation des pouvoirs dure en elle-même très peu de temps : elle se compose de l’arrivée du nouveau locataire, qui est accueilli, devant un détachement de la Garde républicaine, par le président sortant. Après la poignée de main de rigueur sur le perron de l’Élysée - une scène immortalisée par les objectifs -, les deux présidents se retrouvent en tête-à-tête pour échanger les secrets d’État (notamment les codes de l’arme nucléaire). Puis c’est l’heure du départ de l’Élysée : celui qui tient désormais les rênes du pouvoir raccompagne son prédécesseur, avant de se rendre dans la salle des Fêtes afin d’y être officiellement investi.

De Valéry GISCARD D’ESTAING à François MITTERRAND

Passation entre les présidents Giscard d’Estaing et Mitterrand

La première véritable passation des pouvoirs de la Ve République a lieu le 21 mai 1981 entre les présidents Giscard d’Estaing et Mitterrand. La sortie du président battu donne lieu à une incroyable confusion.
Date : 21 mai 1981
Émission : Cérémonie d’installation du président de la République - TF1
Journaliste : Michel Anfrol
Battu par François Mitterrand, le président Giscard d’Estaing doit céder sa place à l’Élysée le 21 mai 1981 (quelques jours avant, il avait fait ses adieux aux Français via une allocution restée célèbre). C’est la première passation des pouvoirs régulière de la Ve République où un nouveau protocole est mis en place.
Le président nouvellement élu arrive en voiture dans la cour de l’Élysée et il est accueilli sur le perron par Valéry Giscard d’Estaing. Après un tête-à-tête d’une demi-heure, le nouveau président raccompagne respectueusement le sortant jusqu’au bout du tapis rouge, le tout dans une extraordinaire cohue (les journalistes n’ont étrangement pas été contenus derrière une barrière). De plus, pour paraître simple, l’ex-président Giscard d’Estaing a la mauvaise idée de partir à pied (pour rejoindre son auto quelques mètres plus loin). Or, certains supporters de François Mitterrand postés dehors le sifflent et le huent. Les images télévisées de cette chaotique sortie présidentielle sont quelque peu catastrophiques.

De François MITTERRAND à Jacques CHIRAC

Passation entre les présidents Mitterrand et Chirac

Ce 17 mai 1995, le président Mitterrand achève 14 années passées à l’Élysée et transmet, dans une passation apaisée, ses pouvoirs à Jacques Chirac.
Date : 17 mai 1995
Émission : Élysée 1995 - France 2
Journaliste : Daniel Bilalian & Bruno Masure
C’est dans une ambiance bien différente que la passation des pouvoirs suivante se déroule. Le 17 mai 1995, au terme de 14 années de présidence, François Mitterrand, qui n’a plus que quelques mois à vivre, accueille à l’Élysée l’un de ses adversaires politiques les plus redoutables. C’est pourtant l’image d’une passation respectueuse et sereine que montre la télévision. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que les deux hommes se rencontrent officiellement depuis l’élection : Jacques Chirac avait été invité aux cérémonies du 8 mai, et le 13 mai, les deux présidents assistaient côte à côte à la finale de la Coupe de France.
Ainsi, après le tête-à-tête (qui dure cette fois près d’une heure), c’est avec une courtoisie appuyée que le président Chirac raccompagne François Mitterrand jusque sur le tapis rouge, le laissant parcourir seul les quelques mètres qui les séparent de la voiture. Et cette fois, plus aucun journaliste n’est autorisé à pénétrer le périmètre sacré. Puis c’est sous les applaudissements des personnels de l’Élysée, qui saluent leur hôte pour la dernière fois, que le président sortant disparaît (il se rend immédiatement au siège du PS rue de Solferino).

De Jacques CHIRAC à Nicolas SARKOZY

Passation entre les présidents Chirac et Sarkozy

Ce 16 mai 2007, la passation des pouvoirs entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy se déroule dans une ambiance visiblement détendue et amicale.
Date : 16 mai 2007
Émission : L’investiture - France 2
Journaliste : David Pujadas & Michaël Darmon
Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, même s’ils sont du même bord politique, se sont souvent affrontés. Ce n’est donc pas forcément ce successeur-là que le président sortant se serait choisi. C’est néanmoins une passation des pouvoirs apparemment chaleureuse qui se déroule ce 16 mai 2007.
Après un entretien d’une demi-heure à peu près, le nouveau maître des lieux raccompagne jusqu’à sa voiture Jacques Chirac. Celui-ci quitte l’Élysée sous les ovations, tandis que le nouveau président lui rend hommage en l’applaudissant lui aussi.

De Nicolas SARKOZY à François HOLLANDE

Passation entre les présidents Sarkozy et Hollande

C’est une passation des pouvoirs peu conventionnelle qui se déroule le 15 mai 2012 entre les présidents Sarkozy et Hollande.
Date : 15 mai 2012
Émission : Spéciale investiture - France 2
Journaliste : David Pujadas & Marie Drucker
La passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande n’a, elle, rien de traditionnel. Tout d’abord, à la surprise générale, les premières dames participent à ce court, mais rituel exercice. C’est aussi la première fois qu’une caméra est autorisée à filmer le hall d’entrée où se tiennent les dernières conversations entre les deux couples présidentiels.
Après le fameux tête-à-tête (d’une quarantaine de minutes), les présidents se disent au revoir sur le perron et les premières dames osent même une bise républicaine. Mais tandis que Nicolas Sarkozy et son épouse se rendent vers leur voiture pour quitter l’Élysée, le président Hollande rompt brusquement avec la tradition imaginée par François Mitterrand 31 ans plus tôt : il n’attend pas que son prédécesseur ait disparu de la cour du palais pour immédiatement filer vers la salle des Fêtes où va se dérouler son investiture, un premier geste présidentiel qui sera ensuite largement commenté et à vrai dire, critiqué.

Cette passation des pouvoirs est ainsi le premier symbole républicain qu’un président nouvellement élu manie, c’est aussi son premier geste en tant que chef de l’État. Néanmoins, elle ne compose que le premier acte d’une journée très longue et très codée qui se poursuit par l’investiture du président de la République.