<

L'arbre de noël de l'élysée

La cérémonie de "l’arbre de Noël à l’Élysée" est une tradition centenaire qui remonte à 1889, sous la présidence de Sadi Carnot. Depuis cette date, le président de la République et son épouse invitent chaque année quelques centaines d’enfants (ceux du personnel de l’Élysée, des orphelins et nécessiteux, des premiers de la classe, etc.) à profiter d’un spectacle, à se délecter d’un goûter et à recevoir des cadeaux, le tout sous les yeux des journalistes. C’est un rituel qui attire tout de suite les médias audiovisuels : dès les années 1920, Pathé et Gaumont diffusent des films d’actualité dans leurs salles de cinéma et lors de l’apparition du journal télévisé en 1949, la RTF s’empare de l’événement pour alimenter ses éditions. Une tradition qui se poursuit sous la Ve République.

Charles de GAULLE

Lorsqu’il devient président en janvier 1959, de Gaulle reprend immédiatement la coutume léguée par ses prédécesseurs. Ainsi, presque chaque année, le temps d’un reportage de l’ORTF, il s’autorise à apparaître comme le bon général père Noël gâtant les petits-enfants de la République, une image à laquelle les Français ne sont guère habitués. Pour le président de Gaulle – qui revêt systématiquement sa tenue de militaire pour l’occasion –, cette cérémonie est aussi évidemment prétexte à porter ses "meilleurs souhaits pour la France".

Georges POMPIDOU

Pompidou respecte évidemment la tradition et le rituel médiatique est le même, s’achevant par un reportage au journal télévisé du soir. On remarque pourtant la présence constante à ses côtés de son épouse, Claude Pompidou qui tranche des apparitions toujours furtives de la discrète Yvonne de Gaulle. Au début de ces années 1970, cette fête de Noël télévisée semble plus détendue, et le président se laisse filmer en train d’interagir avec des enfants visiblement moins sages que ceux des années 1960.

Valéry GISCARD D’ESTAING

Les fêtes de l’arbre de Noël 1974 & 1978 du président Giscard d’Estaing

Pour son 1er Noël à l’Élysée, le président Giscard d’Estaing apparaît sur scène pour entamer une conversation surréaliste avec Nounours, la star des enfants d’alors. Il promet de venir présenter ses chiens, ce qu’il fera effectivement au Noël 1978.
Date : 18 décembre 1974 / 13 décembre 1978
Émission : JT 20H - 2e chaîne de l’ORTF / JT 20H - TF1
Valéry Giscard d’Estaing tranche singulièrement avec ses prédécesseurs : se mettant littéralement en scène, il assure lui-même le spectacle. Véritable président showman, il n’hésite pas à se laisser filmer discutant avec Nounours en 1974, poussant la chansonnette avec Claude François en 1975, ou faisant exécuter un piteux tour de magie à ses chiens en 1978, des numéros accomplis à la plus grande joie des enfants, mais aussi et surtout de celle des journalistes. Mais derrière cette audace - grotesque ou surprenante, c’est selon -, transpire un comportement professoral tenant plus du père Fouettard que du père Noël.

François MITTERRAND

La fête de l’arbre de Noël 1983 du président Mitterrand

Le 21 décembre 1981, un long reportage est diffusé sur le Noël de l’Élysée dans lequel les caméras de Récré A2 suivent le jeune Frédéric visitant les coulisses du palais et interrogeant le chef de l’État.
Date : 21 décembre 1983
Émission : Récré A2
Journaliste : Chantal Baumann
Avec le président Mitterrand, le Noël de l’Élysée devient un symbole fort de sa politique. La fête est destinée "à tous les enfants de France" comme le dit le président, et non plus cantonnée à un public choisi. En effet, jusqu’en 1985, le spectacle – en intégralité ou en séquences montées – est diffusé à la télévision aux alentours de Noël, à un horaire destiné aux enfants. L’émission est parfois même assortie de séquences ad hoc dévoilant les coulisses de l’Élysée ou exhibant un François Mitterrand se faisant interviewer par des enfants. Ce système prend fin avec la cohabitation, en 1986. À partir de cette date, seul un sujet au journal télévisé rend compte de cette tradition, que le président Mitterrand respectera jusqu’à la fin de son mandat.

Jacques CHIRAC

La fête de l’arbre de Noël 2000 du président Chirac

Le 6e Noël à l’Élysée de Jacques et Bernadette Chirac donne l’occasion au JT du soir de montrer le chaleureux président prendre plaisir à l’exercice de la distribution de cadeaux.
Date : 20 décembre 2000
Émission : JT 20H - TF1
Journaliste : Isabelle Torre
Au fil des années Chirac, le fameux reportage sur le Noël de l’Élysée tend à s’écourter, prouvant un certain désintérêt des médias audiovisuels. Néanmoins, si les séquences sont plus courtes, les images filmées restent les mêmes : l’arrivée des enfants puis du président, le petit discours, le spectacle, le goûter et la distribution de cadeaux. Quant à Chirac, il est égal à lui-même, offrant l’image valorisante d’un homme chaleureux et sympathique, une image dont les médias audiovisuels ne se lassent pas, comme le commentaire de la journaliste de TF1 en témoigne en 2000.

Nicolas SARKOZY

Sous Nicolas Sarkozy, l’information se traite sous la forme de brèves et se retrouve au dernier rang de la hiérarchie de l’information (le journal de France 2 fait même l’impasse plusieurs années de suite, contrairement à TF1). L’image présidentielle est alors surtout marquée par la présence - très remarquée des journalistes - de la première dame, Carla Bruni-Sarkozy.

François HOLLANDE

Derrière le décor : la fête de l’arbre de Noël 2014 du président Hollande

En décembre 2014, le président Hollande procédait au traditionnel allumage du sapin de l’Élysée (cette fois-ci disposé à l’extérieur) en présence de quelques dizaines d’enfants. Le documentariste Yves Jeuland filmait la scène pour "Un temps de président".
Date : 12 décembre 2014
Extraits du film "Un temps de président" d’Yves Jeuland (2015)
Le président Hollande ne déroge pas à la tradition centenaire avec Valérie Trierweiler en première dame organisatrice les 2 premières années. Mais redevenu président célibataire, la fête de "l’arbre de Noël" 2014 joue la sobriété : les stars du showbiz des années Sarkozy font désormais place aux clowns et aux numéros de cirque. Dans les médias, l’événement s’apparente désormais à une anecdote et est traité en quelques secondes seulement.

Il y a presque un siècle, la presse audiovisuelle trouvait donc un de ses "marronniers", vite devenu rituel télévisuel ; c’est ainsi que chaque année depuis les années 1920, les Français peuvent découvrir sur leurs écrans les mêmes reportages (l’arrivée des enfants à l’Élysée, l’immense sapin, le chef de l’État entouré de cette joyeuse jeunesse et lui distribuant les cadeaux). Pour le président de la République, perpétuer cette tradition et communiquer sur cet événement vise sans doute à offrir l’image d’un homme généreux, protecteur et accessible. Et à travers les séquences sur les enfants repus et réjouis, c’est le rite rassurant et fédérateur des fêtes de Noël que les médias et le président sacralisent, offrant ainsi l’image d’une société réunie.