La cérémonie de "l’arbre de Noël à l’Élysée" est une tradition centenaire qui remonte à 1889, sous la présidence de Sadi Carnot. Depuis cette date, le président de la République et son épouse invitent chaque année quelques centaines d’enfants (ceux du personnel de l’Élysée, des orphelins et nécessiteux, des premiers de la classe, etc.) à profiter d’un spectacle, à se délecter d’un goûter et à recevoir des cadeaux, le tout sous les yeux des journalistes. C’est un rituel qui attire tout de suite les médias audiovisuels : dès les années 1920, Pathé et Gaumont diffusent des films d’actualité dans leurs salles de cinéma et lors de l’apparition du journal télévisé en 1949, la RTF s’empare de l’événement pour alimenter ses éditions. Une tradition qui se poursuit sous la Ve République.
Il y a presque un siècle, la presse audiovisuelle trouvait donc un de ses "marronniers", vite devenu rituel télévisuel ; c’est ainsi que chaque année depuis les années 1920, les Français peuvent découvrir sur leurs écrans les mêmes reportages (l’arrivée des enfants à l’Élysée, l’immense sapin, le chef de l’État entouré de cette joyeuse jeunesse et lui distribuant les cadeaux). Pour le président de la République, perpétuer cette tradition et communiquer sur cet événement vise sans doute à offrir l’image d’un homme généreux, protecteur et accessible. Et à travers les séquences sur les enfants repus et réjouis, c’est le rite rassurant et fédérateur des fêtes de Noël que les médias et le président sacralisent, offrant ainsi l’image d’une société réunie.